Réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments et dans le même temps augmenter le confort des habitants : c’est l’objet de l’entreprise eSMART Technologies AG, fondée en 2011.
Tout a démarré en 2009 avec une vision de Fabrizio Lo Conte et Laurent Fabre qui partageaient la même passion pour l’électricité et la volonté de faire avancer le développement des technologies modernes et orientées vers l’avenir. Peu après, les deux co-fondateurs définirent leur objectif ambitieux : créer une technologie d’autonomisation des bâtiments qui soit simple, accessible et en même temps facile à utiliser.
À l’aide du module de base du système intelligent eSMART, disponible à un prix de CHF 1’500, il est déjà possible de contrôler l’accès avec un vidéophone ou de réguler le chauffage. Cette technologie innovante permet de gérer l’électricité, le chauffage et l’eau chaude ainsi que l’affichage de la consommation d’énergie en temps réel depuis un écran tactile dans votre habitat ou à distance avec un smartphone.
La solution équipe déjà 650 appartements et la société détient un carnet de commandes de plus de 1200 appartements. « Peu coûteuse et facile à installer, elle séduit déjà de nombreux promoteurs et acteurs majeurs de la construction suisse », précise Jérôme Ramelet, Directeur commercial de l’entreprise.
Avec plus de 2000 appartements équipés et encore 5000 installations en négociation, la solution eSMART est la plus vendue en Suisse. « En outre, nous avons pu réaliser des prototypes en France, en Allemagne et à Dubaï. Nous nous attendons à atteindre le seuil de rentabilité dès cette année », conclut le Directeur commercial, Jérôme Ramelet, avec optimisme.
Vous trouverez de plus amples informations dans l’article de Haustech de Septembre 2016 : Haustech 09/2016_eSMART