Comment a démarré le projet eSMART ?
« Avec Fabrizio, nous nous sommes rencontrés quand j’ai commencé ma thèse à l’EPFL. Nous avons lancé des projets de recherche d’étudiants et, parmi eux, celui sur le pilotage de lampe par le réseau électrique. Mon travail de thèse était orienté sur la stabilité du réseau électrique et j’imaginais un réseau de modules intelligents dans les maisons, capable de gérer le parc croissant de panneaux solaires et de chargeurs.
Nous nous sommes inscrits à des cours pour apprendre à entreprendre, dans le but de créer une société. Nous avons ensuite fait des concours pour challenger nos idées business permettant aussi de financer nos développements de produit.
Suite au concours du Prix PERL (2011), que nous avons gagné, la société Losinger-Marrazi s’est intéressée à nous car elle cherchait une solution modulaire pour des écoquartiers. Ainsi eSMART a commencé à ce moment-là, nous avions 6 mois pour faire un prototype, et si le prototype était fonctionnel dans les bureaux de la société alors elle nous commandait 80 appartements. L’anécdote sur ce projet c’est que notre client s’était rendu compte qu’il y avait des LED qui clignotaient derrière les interrupteurs et qui se voyaient la nuit, 2 semaines avant le rendu des appartements. Il nous avait donc demandé de l’éteindre, on pensait reprogrammer les firmwares à distance, mais ça n’a pas marché, on a dû passer un weekend entier avec Fabrizio à reprogrammer 50 appartements ! »