Sur un terrain de 8 hectares de l’ancienne zone industrielle Sihl-Manegg à Zurich Sud, le quartier Greencity, porteur d’avenir, est construit selon les principes de la société à 2000 watts. Il comprend huit bâtiments résidentiels d’une surface totale de 85 400 m², une école, ainsi que trois immeubles de bureaux, un hôtel et de nombreuses surfaces commerciales. Avec ses atouts principaux comme l’efficacité énergétique et la conscience écologique, ainsi que la mixité sociale et la mobilité, le quartier Greencity s’engage à respecter les principes du développement durable. Il s’agit avec Greencity du premier quartier en Suisse certifié « Site 2000 watts » par l’association « Cité de l’énergie ».
Avantages du site et de la mobilité douce
Situé entre Zurich Sud et les grands espaces verts de la vallée de la Sihl, Greencity est parfaitement desservi par les autoroutes A3 et A4 et la route nationale 4. Un arrêt de train sur place (Zurich-Manegg) et plusieurs arrêts de bus autour du site garantissent d’excellents raccordements aux transports publics.
Un nombre limité de places de parking ainsi que des zones sans voitures et à vitesse réduite dans le quartier permettent aux futurs habitants et utilisateurs d’organiser leur mobilité sur un mode plus éco-responsable. Environ 10 % des places de parkings sont réservées aux véhicules électriques. Deux sites de car-sharing sont prévus.
Mixité sociale
Greencity offre un mélange urbain de 85 400 m2 de surface habitable, 65 000 m2 de surface de bureaux (y c. hôtel) et 6 600 m2 de surface commerciale pour de nombreuses utilisations : gastronomie, sport, promenades. La mixité sociale est pour Greencity un aspect primordial : différents groupes d’âge (familles avec enfants, couples, célibataires et seniors) et groupes sociaux (appartements loués et en propriété/lofts, logements coopératifs permettant de se loger à prix réduit) se complètent d’une manière optimale. Des espaces libres adaptés aux enfants (aires de jeu, lieux publics), une école (6 000 m2), une crèche, ainsi qu’une accessibilité sécurisée, intuitive et adaptée aux personnes à mobilité réduite, sont assurés sur le site.
Efficacité énergétique
Ce quartier vert prévoit un approvisionnement énergétique à 100 % par les énergies renouvelables. 70 % de l’électricité sera produite sur site, entre autres par des panneaux photovoltaïques en toiture des bâtiments. Un réseau électrique intelligent contrôlera la production, la répartition et le stockage de l’électricité. L’excédent de courant pourra être utilisé pour les véhicules électriques ou sera stocké pour de futurs besoins.
L’approvisionnement en chaud et en froid de l’ensemble du quartier sera assuré par un « contracting énergétique » innovant (eaux souterraines/sondes géothermiques) en coopération avec la centrale électrique de la ville de Zürich (ewz).
De cette façon, Losinger Marazzi assure une faible consommation énergétique pendant et après la phase de construction du quartier. Celle-ci sera assurée par des certifications suisse et internationale : les labels MINERGIE, MINERGIE-P-ECO sont visés pour les logements, et le label LEED Platine Core & Shell pour les immeubles de bureaux.
Durabilité économique
L’objectif de la société à 2000 watts ne sera atteint que par les futurs habitants et utilisateurs du quartier ; pour cette raison et dans le sens d’une économie de valeur optimale, ils sont impliqués dès le début dans le processus de développement.
Des outils modernes comme la Greencity App permettent le contrôle et la réduction de la consommation énergétique, et favorisent la communication entre les habitants.
Les bâtiments WOLO, Spinnerei (ancienne filature) et B1 Sud sont dès à présent équipés de l’application Greencity App. Il s’agit de 300 appartements en propriété par étages : 139 dans la résidence WOLO, 38 lofts dans le bâtiment de l’ancienne filature et 118 dans l’immeuble B1 Sud – situé à proximité du Tuchmacherkanal.
Au total, Greencity comprendra 729 appartements, répartis en 204 logements locatifs (dont 60 pour les seniors), 295 appartements en propriété par étages, et 230 logements coopératifs.
Vous trouverez de plus amples informations sur la Greencity App, ici : eSMART, qipp et Losinger Marazzi concluent un partenariat pour le projet Greencity (ZH)
Greencity se veut une vitrine en matière de réhabilitation de sites industriels selon les principes du développement durable. Il s’agit, en Suisse, du premier quartier à être certifié « Site 2000 watts » par l’Office Fédéral de l’Énergie.
Pour coller au plus près des préoccupations énergétiques des habitants et leur permettre de bénéficier d’un habitat moderne durable et connecté, l’Entreprise Totale Losinger Marazzi a choisi de faire confiance à deux sociétés suisses : eSMART Technologies SA et qipp AG, toutes deux actives depuis plusieurs années dans l’immobilier et proposant des solutions de gestion de l’habitat innovantes. Pour ce projet, les deux sociétés collaborent pour proposer aux futurs habitants de Greencity le meilleur des deux technologies pour leur plus grand confort de vie.
Voici les détails du projet :
Surface : 8 hectares
Surface utile (SU) : 163 000 m2
85 400 m2 SU de logements
55 000 m2 SU de bureaux
10 000 m2 SU d’hôtel
6 600 m2 SU de commerces de détails
6 000 m2 SU d’école
Immeubles : 13
Appartements : 729
Habitants : 2 000
Places de travail : 3 000
Entreprise totale : Losinger Marazzi SA
Sources :
www.greencity.ch
www.allthings.me
www.myesmart.com
www.losinger-marazzi.ch
Retrouvez plus d’informations au sujet de l’app Greencity : eSMART, qipp et Losinger Marazzi concluent un partenariat pour le projet Greencity (ZH)