« Qui crée de la valeur s’assure un succès durable ». Selon le Swiss Economic Forum, l’entreprise eSMART de Lausanne et partenaire de PropTech compte parmi les «High Potentials». Immobilia a discuté avec Jérôme Ramelet, membre de la direction, à propos des projets de croissance et de la retenue initiale du secteur immobilier.
– eSMART a été fondée en 2011, mais son histoire est bien plus ancienne…
En 2009, les deux co-fondateurs Fabrizio Lo Conte et Laurent Fabre, alors doctorants dans le domaine de la microélectronique à l’EPFL, ont lancé une technologie de gestion des bâtiments abordable et simple à installer. Le premier « challenge » a été la gestion à distance d’un chauffage.
– Quelle est l’idée commerciale ?
Nous voulons donner à tous les habitants la possibilité de gérer à distance leurs technologies et de consulter des informations en temps réel sur la situation et la consommation d’énergie. Ceci apporte des avantages pour les propriétaires, les habitants et les gérants.
– Quels avantages ?
Les propriétaires profitent de la commercialisation dans le domaine de la domotique moderne et les habitants, quant à eux, d’un niveau plus élevé de sécurité et de sûreté. Les gérants bénéficient de la télémaintenance et du traitement simplifié des relevés. Les collaborateurs ont les informations directement à disposition et n’ont pas besoin de se déplacer aux immeubles pour le recueil des informations. L’investissement pour un appartement s’élève à environ 1’500 CHF. Nous considérons que, grâce à la réduction des frais administratifs, ce montant sera amorti en quelques années. En outre, des mesures effectuées dans une urbanisation réalisée démontrent que ce système permet de réduire de 13 % la consommation énergétique.
– Vous êtes responsable de la stratégie de l’entreprise. Quels sont vos projets pour l’avenir ?
À l’origine, la priorité majeure de l’entreprise était le rééquipement des biens immobiliers existants. Grâce à nos patentes déposées dans le monde entier, nous avons des avantages économiques et techniques essentiels, car notre solution ne requiert aucun câblage supplémentaire. Elle communique via le réseau électrique existant. Par contre, nos plus grands succès sont des projets de nouvelles constructions, par exemple «Greencity» (voir article séparé dans ce numéro) ou «Eikenott» de Losinger Marazzi avec 530 appartements équipés en commun. Cet entrepreneur général est maintenant l’un de nos partenaires clés dans le développement et l’équipement d’urbanisations importantes. Dans un avenir proche, nous lancerons une solution destinée à l’hôtellerie, avec la gestion de l’installation technique dans les chambres d’hôtel, une interface pour le service ainsi qu’une intégration des plateformes de vidéo- et audio-streaming comme Spotify, Deezer ou Netflix pour les clients.