MONITORING : NOUVELLES EXIGENCES !
Les grands bâtiments dont la SRE (Surface de Référence Énergétique) est supérieure à 2000m2 (neuf et rénovation avec nouvelles installations techniques), ainsi que les bâtiments Minergie-A de toute taille, doivent désormais être équipés pour le Monitoring énergétique compatible avec le règlement Minergie® 2017. A cet effet, ils doivent être équipés pour la mesure des flux énergétiques déterminants du bâtiment. On entend par monitoring une mesure automatique et continue des flux énergétiques et leurs représentations sous une forme graphique simple et compréhensible.
L’OBJECTIF :
– Informer l’utilisateur pour influencer son comportement
– Créer les bases pour une optimisation de l’exploitation.
La solution de monitoring eSMART est parfaitement compatible avec le règlement Minergie.
En effet, les équipements de monitoring à installer dans les bâtiments Minergie, conformément au paragraphe 10, doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
Flux d’énergie
Les flux énergétiques suivants doivent être mesurés séparément:
- La consommation d’énergie finale pour le chauffage et aussi l’eau chaude
- Électricité hors production de chaleur: relevés par unité d’utilisation conformément à la facturation par le fournisseur d’électricité (électricité générale, appartements, commerces, etc.)
- Énergie utile pour le chauffage et l’eau chaude (séparément)
- Refroidissement/climatisation pour les bâtiments hors habitat.
- Production d’énergie par le bâtiment lui-même (photovoltaïque, solaire thermique, CCF)
Mesures et traitement des données
Pour ce qui est des flux énergétiques et de leurs mesures, il s’agit d’exigences minimales. Des différences sont admises et même souhaitées.
Une comparaison doit pouvoir être effectuée entre les valeurs mesurées l’année précédente et la moyenne des valeurs sur plusieurs années. Les mesures de l’électricité doivent au moins représenter les profils journaliers de la consommation.
Un concept de mesures comprenant une liste des sites de mesure requis et une représentation sous forme de schéma ou un plan fait partie de la demande de certification.
Si Minergie adresse une offre aux propriétaires pour collecter et traiter les données de monitoring à des fins statistiques, elle respectera les exigences de protection des données et des personnes et les résultats pertinents des études sont retournés aux fournisseurs des données.
Visualisation
Les mesures doivent fournir un aperçu au moins annuel et mensuel et doivent être représentées sous la forme d’un graphique simple.
L’affichage s’effectuera de manière automatique ou selon un processus simple à réaliser.
L’affichage doit mentionner les conditions-cadres importantes ainsi que toutes les particularités utiles. Dans le respect de la protection des données, les usagers des bâtiments doivent pouvoir consulter les graphiques représentant les données mesurées.
Règlement des labels MINERGIE
Liste des fournisseurs agrées